Les citoyens qui souhaitent préparer leur maison au changement climatique peuvent se rendre chez le House Doctor. Le médecin de la maison fournit des conseils professionnels sur les mesures possibles, ainsi que des astuces et des recommandations en matière d'écologisation. Qu'il s'agisse de façades ou de toits verts, le médecin de la maison est la personne qu'il vous faut ! Pour 50 euros, vous bénéficiez d'une visite à domicile et d'un rapport de rénovation personnalisé.
Tous les deux ans, les parents ont la possibilité de venir planter gratuitement un arbre lors d'une journée de plantation en automne en l'honneur de leur nouveau-né. Les enfants des deux années précédentes sont honorés par cette action. En effectuant cette action deux fois par an, les enfants un peu plus grands peuvent aider à planter leur propre arbre.
Les trous de plantation seront pré-percés par la municipalité, qui fournira également les arbres et le matériel de plantation.
Un arbre en particulier ne symbolise pas un enfant en particulier. En fait, tous les arbres ne peuvent pas survivre. Toutefois, les arbres se renforcent mutuellement, ce qui leur donne une plus grande chance de survie.
Les arbres ont beaucoup de valeur, même si les gens n'en voient que les inconvénients (feuilles, fruits, fientes d'oiseaux). L'Association pour la verdure publique (VVOG) a préparé pour une sélection d'arbres des fiches décrivant la valeur de l'arbre en question. Des avantages tels que la rétention d'eau et la séquestration du CO2 y sont énumérés.
Dans toute la municipalité, certaines de ces feuilles sont accrochées sur les terrains de jeux afin d'enseigner aux gens la valeur des arbres.
Dans la mesure du possible, des moutons broutent les pelouses pour lutter contre la renouée du Japon. Cette gestion est également appliquée à d'autres pelouses pour accroître la biodiversité et la variété des paysages. Elle permet également de réduire les émissions de CO2 grâce au pâturage plutôt qu'à la tonte mécanique.
Une gestion extensive de l'herbe a été appliquée à plusieurs pelouses depuis que nous avons commencé à participer à la campagne. Cette opération est également réalisée en collaboration avec l'entrepreneur.
Les citoyens sont sensibilisés à la valeur des feuilles qui tombent grâce à des vidéos, des affiches contre les corbeilles à feuilles, ... Les feuilles sont une bonne source de matière organique qui peut être volontairement conservée dans le jardin et peut être utilisée pour l'amélioration du sol.