La plantation d'arbres est une mesure importante pour lutter contre le changement climatique mondial. En effet, pendant les périodes de chaleur, les arbres fournissent une ombre bienvenue. De plus, pendant les journées les plus chaudes, ils rafraîchissent en évaporant l'eau et offrent une solution contre les phénomènes tels que le stress thermique dans l'environnement urbain. C'est la raison pour laquelle la plantation d'arbres est un objectif du pacte local pour l'énergie et le climat de la Flandre.
L'objectif des municipalités est de planter un arbre supplémentaire par habitant d'ici 2030. Concrètement, pour la commune de Kalmthout, cela signifie planter quelque 19 000 arbres supplémentaires par rapport à 2021. Pour atteindre cet objectif, la municipalité plante chaque année des arbres supplémentaires dans les avenues, les rues et les parcs sur le domaine public. Mais pour atteindre cet objectif, des arbres supplémentaires devront également être plantés dans les jardins. C'est pourquoi le service de l'environnement organise également cette année une coopérative d'achat d'arbres indigènes standard.
Cette année, il y a un choix de six espèces d'arbres à feuilles caduques indigènes. Le hêtre, le chêne pédonculé et le tilleul sont les grands arbres de la catégorie A. Le charme, l'aulne glutineux et l'érable champêtre sont les petits arbres secondaires de la catégorie B. Chaque espèce d'arbre est indigène et possède ses caractéristiques et qualités spécifiques.
Cet automne, vous pouvez également commander des haies, des arbustes, des saules têtards et des arbres fruitiers locaux bon marché dans le cadre de l'action Behaag.... Vous contribuez ainsi à rendre votre jardin plus vert et à renforcer la nature à Kalmthout. En outre, vous pouvez également obtenir des saules têtards, des arbres fruitiers demi-tige ou des arbustes plus petits. Vous souhaitez obtenir des conseils au préalable ? L'un des jardiniers se fera un plaisir de vous aider lors d'une visite gratuite.
Les commandes peuvent être passées du 1er septembre au 20 octobre 2025, la collecte étant prévue pour le 29 novembre. Vous pouvez retirer votre commande ce jour-là entre 10h et 12h à l'atelier municipal, Galgenheiken 9 (zone PME de Bosduin).
Chaque année, les parents ont la possibilité de venir planter gratuitement un arbre lors d'une journée de plantation en automne, en l'honneur de leur nouveau-né. Les enfants de l'année précédente sont honorés par cette action.
Les trous de plantation seront préparés par la municipalité, qui fournira également les arbres et le matériel de plantation.
Si vous êtes devenu parent d'une jeune pousse l'année dernière, vous avez probablement déjà reçu une invitation à venir planter un arbre le dimanche 9 novembre. Bien sûr, cela peut aussi se faire avec les grands frères et sœurs ou les grands-parents.