1TP5Les laisser reposer

Booster de plantes

Faire du compost de feuilles et de l'amendement de sol gratuitement ? C'est simple comme bonjour !
Avec l'arrivée de l'hiver, les dernières belles feuilles tombent des arbres. Au lieu de les jeter au parc à conteneurs ou dans une corbeille à feuilles dans votre rue, vous pouvez les transformer vous-même en compost de feuilles ou en terreau. C'est très simple et cela ne vous coûte rien. Il n'est même pas nécessaire d'avoir un tas de compost (mais c'est possible). Dieter explique ci-dessous comment transformer vos feuilles d'or en un précieux terreau.
Quiconque se promène dans la forêt a certainement remarqué à quel point le sol sous les arbres est résistant et humide. Cela est dû à des années de compostage des feuilles : les arbres créent leur propre compost de feuilles ! Bien qu'il ne contienne pas beaucoup d'éléments nutritifs, le compost de feuilles est un excellent amendement du sol. Il faut entre neuf mois et deux ans pour que ces feuilles tombées au sol se transforment en terreau organique par elles-mêmes.... Magique, non ?

Vous pouvez donc vous aussi fabriquer ce booster de plantes. C'est très facile, je vous explique :

  1. Ramassez les feuilles mortes et pulvérisez-les lorsqu'elles sont sèches.
  2. Placez le tas de feuilles dans un grand sac poubelle et pressez fermement.
  3. Faites quelques trous au fond du sac pour que l'oxygène puisse l'atteindre.
  4. Placez le sac dans un endroit ombragé de votre jardin. Après environ un an, vous pouvez mettre votre fait maison Utilisez le compost de feuilles comme amendement du sol.
  5. Ceux qui ont la patience d'attendre un an de plus obtiendront du compost de feuilles suffisamment fin pour être saupoudré sur les jeunes plantes.

Conseils :

  1. Vous n'avez pas assez de feuilles dans votre jardin ? N'hésitez pas à les récupérer dans les corbeilles à feuilles de votre commune. À cette époque de l'année, on les trouve ici et là dans les rues où les arbres poussent. De cette manière, vous aidez également le personnel des services verts, qui aura moins de travail.
  2. Vous conservez les feuilles dans un panier à feuilles fait maison ? C'est également possible ! Il suffit de délimiter un carré dans votre jardin en enfonçant quatre piquets dans le sol, en les entourant de grillage à poules et le tour est joué.
  3. Il est préférable de laisser les feuilles dans les bordures, sous les haies ou les arbres. Avec d'autres matières organiques, elles forment automatiquement une couche précieuse qui améliore la qualité du sol et favorise la croissance des plantes. En outre, la feuille d'or stimule la vie du sol et offre un abri indispensable aux hérissons et autres petits animaux. Enfin, les nombreux insectes et vers de terre présents dans cette couche constituent également un paradis alimentaire pour de nombreux oiseaux.
  4. Pour faire du compost de feuilles, vous pouvez utiliser n'importe quel type de feuilles. Sachez simplement que certaines feuilles se digèrent mieux que d'autres. Par exemple, les feuilles de pommier, de poirier, de tilleul, de saule, de sureau, de robinier, de frêne et de peuplier se décomposent rapidement, tandis que les feuilles de hêtre, de chêne, de noyer et de sycomore prennent un peu plus de temps.